L'actualité sur MAVECAM

> A la une :

L’entreprise MAVECAM va investir 12 Milliards de FCFA pour la production de 25000 tonnes de poissons en 10 ans.

MAVECAM est une entreprise camerounaise spécialisée dans le développement des projets d’élevage et d’agriculture, elle envisage une production annuelle de 3000 tonnes de Tilapia, 2000 tonnes de clarias et 1000 tonnes de crevettes sur 10 ans, l’entreprise sollicite alors l’appui du gouvernement pour y parvenir.

MAVECAM en synergie avec le gouvernement pour l'amélioration de la production nationale en ressources halieutiques et la création d'emploie.

Le 25 Août dernier une délégation de l’entreprise a été reçu en audience au ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales, par le patron dudit département ministériel le Dr Taïga et son équipe. Au cours de cette audience, les échanges ont tournés autour du développement de la filière piscicole/aquacole, et de la contribution de cette structure dans la production nationale en ressources halieutiques.

L'état investie dans le projet initié par MAVECAM pour diminuer le taux d'importation de ressources haleutiques.

L’enveloppe globale destinée à la réalisation de ce projet est estimée à 12.28 milliards de FCFA, les dépenses seront échelonnées en plusieurs étapes que l’entreprise se garde encore secrètes. Le projet devrait générer 300 emplois directs et 1000 emplois indirects dans l’ensemble de la chaîne de valeurs aquacoles au Cameroun, ledit projet devrait se réaliser dans 4 départements ciblé par MAVECAM il s’agit alors du Wouri, du Moungo, de la Sanaga Maritime et de l’Océan. Selon les données du MINEPIA le Cameroun débourse en moyenne chaque année 100 milliards de FCFA pour l’importation du poisson ce qui impacte négativement le budget de l’Etat d’où l’importance d’une production locale à grande échelle pour une réduction considérable de cette dépense étatique.

Le 25 Août dernier une délégation de l’entreprise a été reçu en audience au ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales, par le patron dudit département ministériel le Dr Taïga et son équipe

> A venir :

Cérémonie d’inauguration des bacs hors-sol, des cages flottantes dans la Dibamba au courant du mois d’Octobre 2021

Dans l’optique du lancement de son projet visant une production de 25000 tonnes de diverses variétés de poissons sur 10 ans l’entreprise MAVECAM s’est doté des équipements de pointe pour réaliser dans les meilleures conditions et les meilleurs délais ses objectifs. Il s’agit en effet de 40 cages flottantes dans le fleuve Dibamba, 50 bacs hors-sol (en béton), lesdites installation seront inaugurés par le Ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales accompagné de sa suite et de divers autres invités de la scène médiatique nationale et internationale, des acteurs du secteur aquacole, des opérateurs économiques et bien d’autres. Il est à noter que cette cérémonie n’est qu’une étape parmi tant d’autres à venir, l’équipe de communication de l’entreprise MAVECAM ne manquera pas de vous tenir informé à chaque avancée majeure dans le cadre de ce projet qui vise à contribuer au développement du Cameroun.