L'actualité sur MAVECAM
> A la une :
Aquaculture : Le 28 Décembre 2022 le Minepia visite Mavecam, une unité aquacole qui produira 6000 tonnes de poisson de table par an. Mave Cameroun (Mavecam) est une entreprise aquacole dont les installations sont à Pity Dibamba, une localité de l’arrondissement de Dizangue, Région du Littoral. Les racines de l’entreprise remontent en 2019, année …
VISITE DU MINISTRE DE L’ELEVAGE DES PECHES ET DES INDUSTRIES ANIMALES (MINEPIA) Lire la suite »
MAVECAM est une entreprise camerounaise spécialisée dans le développement des projets d’élevage et d’agriculture, elle envisage une production annuelle de 3000 tonnes de Tilapia, 2000 tonnes de clarias et 1000 tonnes de crevettes sur 10 ans, l’entreprise sollicite alors l’appui du gouvernement pour y parvenir.
MAVECAM en synergie avec le gouvernement pour l'amélioration de la production nationale en ressources halieutiques et la création d'emploie.
Le 25 Août dernier une délégation de l’entreprise a été reçu en audience au ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales, par le patron dudit département ministériel le Dr Taïga et son équipe. Au cours de cette audience, les échanges ont tournés autour du développement de la filière piscicole/aquacole, et de la contribution de cette structure dans la production nationale en ressources halieutiques.
L'état investie dans le projet initié par MAVECAM pour diminuer le taux d'importation de ressources haleutiques.
L’enveloppe globale destinée à la réalisation de ce projet est estimée à 12.28 milliards de FCFA, les dépenses seront échelonnées en plusieurs étapes que l’entreprise se garde encore secrètes. Le projet devrait générer 300 emplois directs et 1000 emplois indirects dans l’ensemble de la chaîne de valeurs aquacoles au Cameroun, ledit projet devrait se réaliser dans 4 départements ciblé par MAVECAM il s’agit alors du Wouri, du Moungo, de la Sanaga Maritime et de l’Océan. Selon les données du MINEPIA le Cameroun débourse en moyenne chaque année 100 milliards de FCFA pour l’importation du poisson ce qui impacte négativement le budget de l’Etat d’où l’importance d’une production locale à grande échelle pour une réduction considérable de cette dépense étatique.
